Améliorez votre manière d'aborder le golf pour mieux jouer

Vous vous entraînez régulièrement, vous tapez plutôt bien à l’entraînement, mais une fois sur le parcours les résultats ne sont pas là ?

Ce n’est pas la première fois ce mois-ci que vous rentrez du parcours et répondez à la question “alors ça a été ?” par une pointe de philosophie du style : “il y a eu du bon et du moins bon …“. 

Vous en avez probablement marre de toujours lire les mêmes “10 conseils pour en finir avec les problèmes de régularité”.

Vous avez écumer les vidéos Youtube sur le sujet afin de trouver “l’exercice”, “le truc”, qui allait corriger votre défaut du moment.

Imaginons que vous avez un problème de dos :
Est-ce que vous allez voir un kiné pour corriger votre position et remuscler votre dos ?
Ou est-ce que vous vous précipitez à la pharmacie la plus proche pour acheter de l’aspirine et des compléments ?

Pour solidifier votre jeu en profondeur vous devez établir un programme clair et adapté à votre niveau et vos objectifs.

Avec Tribu Golf, mon objectif est de mettre à votre portée tous les outils pour établir un programme d’entraînement et de jeu qui vous permette vraiment d’atteindre vos objectifs.

Vous allez  apprendre qu’il est indispensable de savoir :

  • Établir un programme d’entraînement
  • Vous vider tête pour être à 100% dans votre jeu
  • Créer un carnet de parcours pour chaque golfs que vous jouez en compétition
  • Vous alimenter correctement avant et pendant une partie

Vous avez probablement déjà entendu parler de ces conseils mais combien connaissez-vous de joueurs qui appliquent sérieusement chacune de ces techniques ? 

Là est tout le problème : le golf reste un sport, une passion, un échappatoire, ce ne peut pas toujours être votre préoccupation numéro 1.

C’est pourquoi il est important de comprendre comment intégrer votre entraînement sans qu’il ne pèse dans votre quotidien pour autant.

L’avantage c’est qu’une fois mis en place votre programme ne vous demande plus d’efforts :

  1. Vous le suivez sans réfléchir, il fait parti de votre routine
  2. Vous êtes capable de le mettre à jour à mesure que vous progressez ou visez plus haut

Alors aidez-moi à concevoir les outils pour créer votre programme parfait et sur-mesure !

Qui suis-je et pourquoi Tribu Golf ?

J’ai commencé les cours en école de Golf à l’âge de 13 ans . 

Je suis rapidement descendu à un index qui m’a permis de jouer dans l’équipe jeune du club, c’est à ce moment là que j’ai commencé à entrevoir le niveau qui pouvait être atteint.

Quelques années plus tard, Master 2 de droit fiscal en poche, cela fait 5 ans que je n’ai pratiquement pas touché à un club (j’approche la moyenne vertigineuse de trois 18 trous par an). J’ai alors deux problèmes : 

  1. Mon niveau de jeu ne me satisfait pas.
  2. J’ai perdu tout contact avec le monde du golf.

Je me lance donc deux défis :

1. Réussir à atteindre mon objectif de niveau de jeu en créant un programme sur-mesure

Je décide de m’y remettre, les bases sont toujours là, je joue à peu près dans ma moyenne de l’époque, quelques cartes autour de +10 et pas mal de déchets (triples / quadruple bogeys, sur balle perdue principalement). 

Je ressens de la frustration : je sens que je suis capable de jouer moins, j’ai “le jeu pour”. J’ai, dans mon jeu, tout l’attirail pour atteindre mon objectif mais je n’arrive pas à mettre le tout bout à bout. À chaque fin de parcours impossible d’annoncer un score correct. 

J’ai alors fais ce que j’avais toujours fais : je suis allé au golf, j’ai tapé des balles, j’ai putté, approché, fais du compact, etc … Quelques heures par semaines pendant quelques semaines. Et je n’ai pas eu l’impression de passer un cap ou même que cela avait un quelconque impact. J’avais l’impression de faire du sur-place.

Je me suis demandé si tout cela avait un sens. J’ai alors dégagé les questions suivantes : 

  • Quel serait le moyen de me donner des résultats mesurables  ? (Rapidement de préférence)
  • Comment faire pour ne plus passer totalement à côté de mes partie ? (Et comment arrêter d’avoir 500 choses qui me viennent à l’esprit au moment de jouer ?

Alors j’ai un peu cherché, lu quelques articles, regardé pas mal de vidéos et je tombais sur toujours la même chose : de la technique, du physique et encore de la technique… “Comment driver droit ?” ou “Les 3 choses qui font que vous grattez 50% des chips”, “Vous échauffer pour éviter de rater le début de partie”.

Le problème c’est que pour la partie technique je fais confiance à un pro ou à des joueurs meilleurs que moi pour m’aiguiller. Parfois je trouve quelques bonnes idées dans ces vidéos, tout n’est clairement pas à jeter. Mais à l’image de mon jeu le problème revient : comment mettre ces informations bout à bout, les organiser, les structurer en un programme qui englobe tous les secteurs de jeu pour me permettre enfin de jouer mieux.

Je me suis alors lancé le défi suivant :  mettre au point un programme qui puisse servir de carte, dans lequel on définisse le point de départ et l’objectif, et qui soit capable de donner, étape par étape, la marche à suivre pour atteindre l’objectif.

2. Prendre contact avec les artisans du golf, ceux qui y travaillent chaque jour pour découvrir ce monde qui me fait rêver

J’adore discuter, je peux passer des heures à la terrasse du club house à écouter les gens parler de  leurs parcours de vie, de leurs projets, de ce qu’il leur manque …

Je me suis alors dit que le meilleur moyen de créer de comprendre et d’intégrer le monde du golf était simplement de discuter avec ceux qui en font partie. 

C’est comme cela que j’ai décidé de lancer le podcast Tribu Golf, pour essayer de faire partie de cette tribu et d’emporter autant de gens que possible avec moi dans l’aventure !